Démarche artistique


Anne Lise Hojsan

 

 C'est à travers des visages d'abord puis des corps ensuite que je commence à modeler des attitudes, des regards, une attention particulière portée à 'expressivité de ceux-ci, comme pour mieux sonder l'âme.

 

Après une démarche artistique à travers  le dessin et la peinture, la rencontre avec l'argile fut déterminante dans mon parcours. Elle m'a ouverte à la liberté d'expression que je cherchais.

 

Autodidacte afin de préserver cette liberté de création, inspirée à la fois par la nature humaine et sa singularité, je me laisse guider pour faire surgir de terre mes personnages...auxquels je fais ensuite passer l'épreuve de la cuisson Raku.

 

La part aléatoire de cette technique (refroidissement brutal entre 900 et 1000 degrés) contribue à révéler la propre personnalité de  chaque pièce.

 

 Ce procédé de céramique se situe ainsi à l'opposé d'une production de plus en plus standardisée requise par la mondialisation de l'économie et apporte lui semble t-il une authenticité, la trace de l'humain dans la création.